ToBeHost : Bilan et refonte

Cette lettre est adressée à tous les propriétaires des sites hébergés actuellement sur ToBeHost

Chers hébergés,

En ces temps de discours politiques, nous allons essayer de faire court et précis :

  • nous n’envisageons pas de fermer le service,
  • nous allons changer de serveur et de panel d’hébergement,
  • nous avons besoin de votre participation.

Vous avez peut-être remarqué les nombreuses micro-interruptions de service des dernières semaines. Elles sont liées à deux facteurs qui nous obligent à accélérer les choses, et qui vont nous mener vers d’importants changement.

Vous pouvez sauter au [1] pour ne pas lire tout le texte.

Ouvert depuis bientôt dix ans, notre service d’hébergement a toujours été chiche, et nous entendons le rester. Depuis deux ans, le service est installé dans une machine virtuelle sur un hôte géré par Mathieu, notre administrateur système, et depuis deux ans une seconde machine virtuelle est là, à attendre que la grande migration soit prête. Depuis sa dernière migration il y a deux ans, le service est en sursis pour plusieurs raisons :

  • Nous avons l’un et l’autre (Yann et Mathieu) peu de temps pour la gestion quotidienne, tant administrative (valider les hébergements, surveiller les paramètres vitaux) que technique (corriger des bugs, faire les mises à jour, s’assurer que le service tourne).
  • L’infrastructure technique est de plus en plus obsolète, la version de PHP est 5.4, et le serveur tourne sous Debian 7 depuis deux ans, alors que dans quelques mois la nouvelle Debian 9 viendra détrôner Debian 8, enterrant encore un peu la version que nous utilisons sur ce serveur : https://wiki.debian.org/fr/DebianReleases#Versions_de_production
  • La mise à jour et l’entretien de VHFFS (notre panel d’hébergement) est un chantier qui a pris aujourd’hui trop de retard pour ne pas être reconsidéré sous l’angle du « et si on changeait tout ? »
  • La configuration manuelle du serveur a toujours pris moins de temps à Mathieu que la gestion et l’entretien d’un panel d’hébergement tiers. C’est dramatique à dire, mais si on faisait tout à la main les choses fonctionneraient mieux et plus vite.
  • Depuis deux ans, les hébergements sont en pratique “fermés” parce que personne ne les valide, ou parce que les robots de création ne fonctionnent pas bien, par manque de maintenance.

Ces éléments nous ont donc menés à ces deux conclusions :

  • Il faut simplifier le mécanisme de gestion “technique” du serveur, à savoir changer de panel d’hébergement, ce qui impliquera :
    • de réinstaller une machine propre (et à jour)
    • de choisir un panel d’hébergement sur lequel nous avons le contrôle
  • Il faut simplifier la chaîne de gestion des hébergements, et redonner au projet une dynamique :
    • Sur le plan technique,
      • faire un parcours de réservation plus simple, en supprimant les étapes intermédiaires imposées par le panel actuel
      • pouvoir proposer un don directement au moment de la souscription,
    • Sur le plan organisationnel,
      • être transparent sur l’argent récolté et celui dépensé,
      • faire une réécriture de nos critères pour les nouveaux hébergements,
      • éventuellement monter une structure juridique (association) qui permette de porter le projet, mais cela nous demande de passer à la vitesse supérieure (rédaction de statuts, implication des membres), et nous ne savons pas si nous avons les ressources parmi vous pour nous lancer dans cette nouvelle aventure.

Nous avons alors cherché un panel qui répondrait à nos attentes, mais aucun ne proposait de mécanisme de modération tout en restant assez simple pour une utilisation minimale (PHP+MySQL)

Depuis un an, Mathieu a donc lancé la construction d’un panel d’hébergement “from scratch” à partir des technologies qu’il maîtrise, à savoir Drupal et Puppet. Le code source est ouvert et se trouve à cette adresse : https://github.com/mpellegrin/tobehost-panel

[1]

Et aujourd’hui, le panel est prêt à accueillir ses premiers utilisateurs.

Ça tombe bien, parce que ces derniers temps, le serveur subit des “crashs” inexpliqués, il est grand temps de migrer tout le monde sur un nouveau serveur.

Des changements sur l’infrastructure de l’hôte ont provoqué quelques unes des coupures qui sont apparues ces derniers jours, mais les autres sont liées à la couche logicielle vieillissante et de plus en plus obsolète.

Nous avons donc besoin de vous. Si vous vous sentez prêts à continuer l’aventure avec nous, merci de nous indiquer en réponse à ce mail votre pseudo et/ou les sites que vous souhaitez conserver sur le nouveau système.

Cette précision est importante car les deux systèmes ne sont pas rétro-compatibles, vos espaces web et bases de données vont être recréés sur le nouveau panel. Cela signifie que vos codes d’accès FTP, MySQL, ainsi que le nom de vos bases de données vont changer.

Nous nous engageons à vous simplifier la vie, et à réaliser la migration pour vous, incluant la modification de vos accès dans les fichiers de vos CMS (à moins que vous ne préfériez le faire vous-même).

Bien entendu, nous déplacerons toutes vos données, et à partir du moment où votre site est compatible avec PHP 5.6, aucun changement majeur ne viendra les déranger.

Un point important à noter : le panel n’est pas totalement terminé, il manque en particulier les fonctionnalités suivantes :

  • l’inscription des utilisateurs
  • la création des espaces par les utilisateurs (seuls les admins le peuvent pour le moment)
  • la modération des demandes d’espace,
  • un thème et des icônes agréables,
  • la traduction en français.

Par contre, les robots de création d’espace fonctionnent, ainsi que les changements de mots de passe. Les bases sont là, il ne reste plus qu’à se lancer.

Comme le panel n’est pas terminé, les premiers à être migrés seront un peu nos “cobayes”. Aucun risque pour vos données, mais la gestion de vos services sera un peu spartiate, vous aurez probablement besoin de nous envoyer des mails pour vous débloquer dans certaines actions (création d’espaces, ajout d’utilisateurs…). Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans cette situation, merci de nous l’indiquer et nous réaliserons votre migration lorsque le panel sera pleinement utilisable

Il est important de revenir vers nous rapidement, nous avons pour objectif la fermeture de l’ancien serveur à la fin du mois de Février, c’est à dire à la fin du mois prochain. À cette date, nous aurons (nous espérons) intégré les fonctionnalités manquantes au panel, et migré l’ensemble des utilisateurs souhaitant poursuivre l’aventure avec nous.

Aussi, si vous voulez nous donner un coup de main pour la construction du panel (traduction du panel en français, programmation PHP/Drupal, configuration dans Puppet), vous êtes les bienvenus, et vous pouvez nous écrire en réponse à ce mail pour participer.

Amicalement,

Yann et Mathieu de ToBeHost.

Cet article a été écrit par Mathieu le 25 janvier 2017 et est classé dans Maintenance, Nouvelles

Vous pouvez suivre les commentaires de cet articles à travers le flux RSS 2.0, ou faire un trackback depuis votre site Internet.

Laissez un commentaire