Indisponibilité 9-10 juillet

Cher utilisateur de ToBeHost,

Ceci est un des rares mails groupé que nous envoyons, merci de le lire avec attention, en particulier si votre site hébergé chez nous dispose d’un nom de domaine qui n’est pas en *.tobehost.net.

Tout d’abord nous tenons à nous excuser, encore une fois, pour la faible activité qui règne sur le site. Vous avez pu le constater au niveau du temps de validation des sites, de la réactivité du forum ou de la dynamique de notre bug tracker et du compte twitter.

Cela va changer dans quelques jours car nous prévoyons une grosse maintenance dans le but de changer de serveur, pour des raisons économiques avant tout, mais aussi pour des raisons de performance. Ainsi, l’ensemble des sites devraient se retrouver instable et/ou inaccessibles dans la journée du 9 au 10 juillet 2011 (le 9 pour le gros oeuvre, le 10 pour les finitions, puisqu’on vous dit que ça fait une seule journée…). Pour le jargon technique, sachez que nous migrons d’un RPS OVH vers un Kimsufi.

Pour ce qui est de l’aspect “gênant”, de la mise à jour, pour vous, c’est que l’adresse IP du serveur va changer. Pas de problèmes si votre site est de la forme *.tobehost.net, par contre si vous avez un nom de domaine pointé sur nous, il va falloir le mettre à jour, sous peine que le site devienne inaccessible. Une page d’erreur sera mise en place le temps que le mois se termine pour l’ancien serveur, mais mieux vaut vous y prendre le plus tôt possible pour mettre à jour vos domaines. Pour éviter le downtime sur vos domaines, remplacez les champs “A” ou “AAAA” que vous avez mis en place vers notre IP (ici on indique l’IP dans les parenthèses) pour un champ CNAME, le changement se fera alors automatiquement. Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, placer à nouveau un champ A ou AAAA vers la nouvelle IP du serveur, laquelle vous sera communiquée après la migration ; nous mettrons à jour le wiki.

Faites également attention si votre site n’est pas encore complètement compatible avec PHP 5.3, en effet nous allons également migrer de Debian Lenny vers Squeeze, ce qui aura pour effet de modifier la version de PHP utilisée sur le serveur de PHP 5.2 vers PHP 5.3. La plupart des utilisateurs n’auront cependant aucun problèmes.

N’hésitez surtout pas à nous signaler des dysfonctionnements dans les jours qui suivent la migration, ils ne pourront qu’être réglés plus rapidement.

C’est tout en ce qui concerne la migration, mais ce n’est pas tout au niveau des projets. Peut être nous vous avons déjà parlé de notre (ambitieux) projet de remplacer le panel actuel par quelque chose qui aurait été programmé par nos propres moyens. Nous allons essayer de relancer l’idée cette année, avec (nous l’espérons) plus de succès que l’année dernière. Si vous avez des compétences en infographie, en webdesign, ou en programmation web, c’est avec plaisir que nous vous invitons à vous joindre à nous pour essayer, implémenter, ou suggérer des idées pour ce projet. Un lien vers le site du projet sera disponible en page d’accueil du site après la migration.

Nous vous remercions d’avoir lu cet email en entier, encore une fois, vous avez jusqu’au 9 Juillet pour changer vos domaine pour qu’ils ne souffre pas de la migration.

Cet article a été écrit par yann le 27 juin 2011 et est classé dans Nouvelles

Vous pouvez suivre les commentaires de cet articles à travers le flux RSS 2.0, ou faire un trackback depuis votre site Internet.

Laissez un commentaire